OFFRE DE LANCEMENT : -30% + livraison 24H offerte avec le code HAPPY30

CYBER MONDAY du 29 au 30 novembre : -40% sur tout le site + Livraison en 24H Offerte

Votre panier est vide

Recycler un collant : un noble geste pour la planète

ecycler un collant est une pratique amusante. Si vous ne le jetez plus à la poubelle, vous contribuez à la protection de la planète en réduisant les déchets.Recyclez vos collants s’ils s’effilent : ne les jetez pas !

Les collants vous sont utiles dans la vie de tous les jours pour sublimer vos tenues et habiller joliment vos gambettes. En hiver, ils vous aident à vous réchauffer. Mais le hic avec ces accessoires, c’est qu’ils craquent facilement même parfois en faisant très attention. Alors forcément, depuis des années, vous en avez jeté des paires de collants ! Sachez qu’ils peuvent être recyclés. Une solution anti-gaspillage qui plaira aux adeptes du zéro déchet. D’ailleurs, elle est de plus en plus recommandée dans un contexte où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations.

 La durée de vie trop courte des collants

Un seul petit trou rend un collant inutilisable. Cet accessoire est bon pour la poubelle dès lors qu’il présente un petit accroc, car tôt ou tard, il s’effilera. Pourvu que cet incident ne se produise pas en public. Toutes les femmes redoutent une telle situation. En moyenne, un collant se porte cinq fois avant qu’il ne vous lâche. Cela engendre énormément de déchets. Chaque année en France, ces accessoires de mode en sont à l’origine de 7 315 tonnes. Une montagne de collants qui pèse presque autant que la tour Eiffel ! Les fabricants, comme nous, commencent à inventer des modèles plus solides et plus durables. Mais en attendant, commencer à recycler les collants est une excellente idée. De nombreuses techniques s’offrent à vous.

Des astuces d’upcycling pour donner une seconde vie à vos collants

Donner une seconde vie à vos collants n’est pas difficile. Voici quelques exemples.

Des rembourrages pour les coussins

Lorsque les collants sont usés ou se trouent, place au recyclage. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser comme rembourrage pour vos coussins aplatis. Au fil du temps en effet, ces accessoires qui ornent les canapés et les lits perdent de leur volume. Ils ont alors besoin d’un petit coup de jeune. Pour cela, vous pouvez utiliser vos collants effilés. Découpez-les en petits morceaux et placez-les de façon uniforme dans les coussins. Le rendu est à la fois esthétique et très moelleux.

Un accessoire pour lustrer les chaussures

Pour recycler un collant, vous pouvez aussi les utiliser pour nettoyer vos chaussures. Commencez par appliquer votre produit de cirage habituel : une crème nourrissante ou un spray. Puis, laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes. Il faut ensuite brosser un peu avant de frotter avec le collant effilé. Vous allez constater que vos chaussures en cuir vont briller de propreté.

L’éponge « tawashi », efficace et écologique

L’éponge a un important impact écologique, surtout si elle a été confectionnée avec de la résine synthétique. L’éponge tawashi, fabriquée avec des tissus de récupération comme les collants, s’impose comme une alternative écologique à ce petit outil de nettoyage. Elle a vu le jour au Japon et intéresse de plus en plus de personnes en quête d’un accessoire zéro déchet à la fois fiable et économique. De nombreux tutos sont déjà disponibles en ligne pour vos aider à réaliser votre éponge tawashi.  

Des suspensions florales avec des collants abîmés

Les collants troués peuvent être très utiles si vous savez comment les recycler. Outre le rembourrage des coussins, le lustrage des chaussures et l’éponge tawashi, ils peuvent faire office de suspensions florales. Si vous voulez décorer votre balcon, vos fenêtres, votre terrasse ou votre jardin, cette astuce vous sera d’une grande aide, en plus d’être ludique. La longueur de la suspension est à choisir en fonction de vos envies et aussi de la taille du pot de fleurs. Comme outils, vous aurez besoin :

  • D’une paire de ciseaux,
  • D’un anneau à clé
  • Du pot que vous voulez suspendre
  • Et bien sûr, de votre paire de collants usagée

Découpez le collant à partir de l’entrejambe jusqu’aux pieds. Puis, incisez chacune des jambes suivant leur longueur de façon à obtenir huit bandes. Faites un nœud au niveau d’une extrémité et nouez-les deux à deux avec un espace de 5 centimètres. Ensuite nouez les paires une par une sur chaque bande accolée. Les tiges seront ensuite associées à l’aide de l’anneau et nouer une toute dernière fois. Pour plus d’esthétique , il est nécessaire de couper le collant qui excède et le tour est joué.

Des collants usés comme chiffons

Les collants ont l’avantage d’être conducteurs d’électricité statique. Cette caractéristique fait d’eux une arme efficace pour vous débarrasser des poussières sur vos meubles et vos bibelots. Les fibres du collant peuvent capter efficacement ces particules nuisibles et allergènes. Vous pouvez être sûr qu’après quelques passages de votre chiffon, vos meubles vont briller surtout s’ils sont en bois verni. Les collants effilés constituent également d’excellents outils pour attraper les poils de chien ou de chat qui se collent sur le canapé et sur les draps.

Ces astuces ne sont que des exemples des nombreuses choses que vous pouvez faire pour recycler vos collants. Elles sont très efficaces pour ne plus jeter ces accessoires à la poubelle alors n’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur et recyclez vos collants dès maintenant !