OFFRE DE LANCEMENT : -30% + livraison 24H offerte avec le code HAPPY30

OFFRE DE NOËL : -40% sur tout le site + Livraison en 24H Offerte

Votre panier est vide

Astuces pour conserver vos collants plus longtemps

 Restez bien au chaud pendant l’hiver grâce à ces astuces pour conserver vos collants plus longtemps. Suivez ces conseils pour garder vos bas comme neufs.

Comment conserver ses collants plus longtemps ?

Vous tenez beaucoup à vos collants et ça vous exaspère de les voir s’effiler ou se trouer au bout de quelques semaines, voire quelques jours. Pourtant, chaque année pendant la période hivernale, vous en avez besoin pour rester au chaud tout en restant féminine et élégante. Il est alors nécessaire d’employer les grands moyens pour y faire plus attention. Avec un peu d’effort, il est tout à fait possible de les garder bien plus longtemps en excellent état. Voici comment procéder.

Un rituel efficace pour resserrer les mailles

Ça y est ! Vous avez acheté de nouveaux collants pour sublimer vos tenues. Vous êtes satisfaite de votre achat, mais vous êtes également inquiète. Vous voulez éviter d’abîmer ces accessoires de mode trop rapidement. Pour cela, ce rituel tout simple vous sera utile. 

Mettez-les dans l’eau et une fois trempés, placez-les dans un sac en plastique. Il faut ensuite ranger le sac dans votre congélateur. Laissez-les se congeler toute la nuit, puis le matin, sortez-les du congélateur et décongelez-les. À noter que cette opération peut être prolongée jusqu’à 24 heures si vous le souhaitez. Elle permet de bien resserrer les mailles de vos collants. 

Le séchage doit se faire à température ambiante bien évidemment. Si après quelque temps, vous constatez que l’accessoire perd de son élasticité, répétez cette petite astuce toute simple. Elle semble bizarre, mais elle est efficace. Des adeptes des collants l’ont essayée à maintes reprises.

Quelques règles de base

La conservation des collants commence par des gestes simples à effectuer à chaque fois que vous prévoyez de les porter. Puisque le but est d’éviter de les endommager, il faut donc prendre certaines précautions. Ne portez pas une montre ou un bracelet quand vous enfilez votre collant, car ces bijoux ont tendance à déchirer les collants. Les vêtements avec des fermetures éclair représentent également des risques qui peuvent les abîmer au moment où vous vous y attendez le moins. Dès que vous baissez la garde, des choses fâcheuses peuvent arriver.

Il est également conseillé de bien choisir le support sur lequel vous allez vous asseoir. Attention aux bancs dans les espaces publics, surtout s’ils sont en bois. Certains ont des échardes ou des clous et ces petits détails pourront effiler votre collant.

Par ailleurs, pour éviter les trous disgracieux au niveau des orteils, le port de chaussettes est recommandé, après avoir enfilé vos collants. Ces accessoires sont fins, et même des petits frottements sur les orteils suffisent pour les déchirer. C’est également le cas pour les ongles de vos pieds. S’ils sont trop longs, il est fort possible que vos collants se déchirent. Ce conseil est assez difficile à accepter, mais il serait plus judicieux de les couper si vous portez souvent des collants. S’ils sont courts, veillez à bien les limer avant toute chose. Si le fait de perdre vos beaux ongles vous attriste, ne vous inquiétez pas, ils repoussent vite. Et lorsque les beaux jours arriveront, vous pourrez en profiter pleinement. Si vous parvenez à suivre ces règles basiques, la longévité de vos collants sera au rendez-vous.

Avant de les enfiler, n’oubliez surtout pas d’appliquer votre crème habituelle. Une peau lisse aide efficacement à prévenir les éraflures et garder les mailles intactes. 

Stopper les accrocs dès que possible

Même après toutes ces précautions, il peut arriver que votre collant s’effile quand même. Dans ce cas, il faut agir rapidement dès que vous constatez qu’il y a un petit accroc. À ce stade, les gros dégâts peuvent encore être évités de justesse, surtout si vous n’êtes pas chez vous. Pour ce faire, prenez un vernis à ongles et appliquez-le sur la petite déchirure. Une telle intervention aide les collants à tenir au moins pendant toute la journée ou la soirée, selon le cas. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille et profiter pleinement du moment.

Laver vos collants à la main

De nombreux collants sont endommagés au moment du lavage. Afin de remédier à cela, il n’y a rien de mieux que de les laver à la main. Vous savez déjà à quel point ces accessoires indémodables sont fragiles. Les collants à effet transparent et ceux fabriqués avec une matière extrêmement fine ne supportent pas autant d’agitation. Ce serait alors judicieux de ne pas les mettre dans la machine à laver. Bien que leur nettoyage à la main puisse prendre un peu de votre temps, il permet vraiment de les garder en bon état. Au début, vous trouverez cette tâche assez contraignante, mais au fil du temps, vous allez être habituée et cela deviendra une partie de plaisir. 

Si vous n’êtes pas partante pour ce mode de lavage traditionnel, mettez les collants dans un filet à linge avant de le placer dans la machine en sélectionnant le programme le plus doux, à 30 degrés maximum. Cette technique sert à limiter les dégâts.

Par ailleurs, en ce qui concerne le séchage, le sèche-linge est à oublier. Il risque de maltraiter vos collants qui vont bien évidemment perdre leur élasticité et s’effiler. Privilégiez le séchage à l’air libre. L’idéal est de les accrocher sur un étendoir pour un séchage à la verticale plus rapide et sans danger pour vos collants.

Utiliser de la laque pour resserrer les mailles

Ce n’est pas courant d’utiliser la laque pour autre chose que ses cheveux. Pourtant, ce produit vous sera utile pour resserrer les mailles de vos collants. Une telle pratique semble être assez surprenante, mais elle est fiable. À chaque fois que vous allez porter vos collants, vaporisez-y un peu de laque. Assurez-vous de bien en mettre à chaque recoin. À l’instar des cheveux, les mailles des collants se fixent aussi au contact de ce produit. La laque augmente considérablement la durée de vie des collants fragiles qui s’effilent très facilement. Cette opération est à répéter avant chaque usage des collants.

En ce qui concerne le rangement, il est conseillé de bien les enrouler avant de les mettre dans le tiroir. Des pochons de rangement peuvent aussi s’avérer très pratiques et plus safe pour vos collants. Ceux-ci vous seront aussi très utiles pour transporter vos collants pendant les voyages.

Bref, améliorer la longévité des collants n’est pas difficile si vous adoptez les bonnes attitudes. Pour profiter de ces accessoires plus longtemps, il est également nécessaire de choisir des modèles de qualité.